Référencement : Google pénalise les site non compatibles mobiles

Depuis le 21 avril 2015, vous avez peut-être remarqué la rétrogradation des sites non compatibles sur mobiles dans les résultats de recherche Google sur smartphone. Voyons ensemble ce que cela implique.

Référencement Google mobile

Un peu de vocabulaire

Site mobile-friendly : un site qui a été conçu pour une navigation optimisée et un affichage optimal des blocs de contenus (images et texte) sur smartphone.

Responsive design : techniques de conception web qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur (ordinateur, tablettes, smartphones, etc).

Objectif de Google

Au 21 avril 2015, les sites ne répondant pas aux codes mobile-friendly ont été déclassés dans les résultats de recherche Google mobile.

En effet, le mobile étant désormais le premier appareil connecté à Internet, Google accorde une place importante aux sites qui facilitent la navigation à tous les internautes. C’est pourquoi il continue sa quête ergonomique en faisant la chasse aux sites non visibles ou mal affichés sur smartphone.

C’est officiel : le « mobile-friendly » est un critère de classement Google. Il devient donc essentiel pour vous d’adapter vos pages au format mobile avec le « responsive design ».

Conséquences pour votre site

La question est : que risquez-vous si votre site n’est pas responsive ?

Le changement algorithmique de Google impacte significativement le classement des résultats de recherche mobile dans le monde entier. Autrement dit, vous vous exposez à une perte de visibilité car la position de votre site dans les résultats de recherche depuis un mobile risque de chuter.

Pour maintenir et optimiser votre positionnement, il vous faudra donc effectuer les ajustements nécessaires. Et il n’est pas trop tard…

Obtenir le label Mobile-friendly

Pour que votre site soit mobile-friendly, il doit :

  • éviter les logiciels incompatibles comme Flash,
  • posséder un texte et un contenu lisibles pour la version mobile sans devoir zoomer ou scroller.
  • Avoir un éloignement des liens suffisant pour être correctement cliqués.

Le P’tit Zèbre galope à votre secours

Pour toute refonte de site en responsive, vous pouvez contacter notre agence pour un devis gratuit et personnalisé : 03 85 31 15 94 ou contact@leptitzebre.fr.

Plus d’infos sur http://googlefrance.blogspot.fr/

Laisser un Commentaire