Parlons d’argent

Car c’est bien de cela dont il s’agit. Pas de cupidité mais de santé financière.

De votre Chiffre d’Affaires dépend la pérennité de votre entreprise. Et comme l’on n’a rien sans rien ;  « tout le monde peut espérer atteindre un jour les états les plus agréables et les plus élevés ; mais le moindre progrès demande beaucoup d’effort, de temps et de persévérance. » — (Richard Trigaux, Épistémologie générale, p. 249, Publibook, 1999). Argent

Tout part du Mix Marketing (les 4 « P » pour Produit, Prix, Place & Promotion)

Ainsi lorsque vous avez démarré votre affaire, vous avez, de façon intuitive ou académique, normalement réfléchit à tous les aspects marketing qui détermineraient son succès :

-       vous avez défini votre produit/service, ses caractéristiques, son style,

-       vous en avez déterminé le prix et les conditions de paiement,

-       vous avez décidé du point de vente où il serait vendu, en magasin, sur internet, sur quel périmètre,

-       et enfin vous vous êtes demandé comment en faire la promotion, parvenir à le vendre, comment faire savoir qu’il existe, qu’il est meilleur, et que votre cible en a besoin.

Vous l’avez fait parce que vous êtes conscient « qu’une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace. » — (Les activités commerciales de l’entreprise, Editions LEP).

Quel levier pour gagner plus ?

Ce faisant, et parce que nous pouvons toujours mieux faire, vous vous demandez sur lequel de ces éléments marketing vous pourriez agir pour augmenter vos ventes ? Si votre produit est bon, et répond à la demande. Si son prix correspond au marché et dépasse vos coûts. Si votre canal de distribution est bien en place. Alors, c’est uniquement sur le vecteur communication que vous pourrez continuer de miser pour éviter la stagnation.

En effet, la communication est sans doute le poste qui nécessite le plus souvent d’y revenir et se renouveler. Et si c’est le poste dont le retour sur investissement est le plus difficile à mesurer, c’est parce qu’il répond à des objectifs parfois difficilement tangibles.

On parle de stade cognitif (notoriété, connaissance du produit) ; du stade affectif (image de la marque, attrait et préférence pour le produit/la marque) et du stade conatif (intention d’achat et achat). Si les deux premiers sont difficilement mesurables pour les TPE/PME, le dernier se mesure aisément mais peut être difficile à attribuer aux actions menées.

Efficacité prouvée

Toujours est-il qu’au-delà de la conviction, les faits sont là pour attester qu’une entreprise communiquant fréquemment et avec habilité obtient de meilleurs résultats. L’AACC (Association des Agences-Conseils en communication), a réalisé une étude globale, portant sur de réelles données (et non sur des sondages), et sur une longue période, 10 ans. Pour la première fois, les résultats obtenus ont permis d’affirmer mais surtout de quantifier avec précision l’impact des dépenses de communication sur les ventes en volume. Cette étude a en effet démontré que la communication contribuait à hauteur de 9 à 33% des ventes.

Des investissements dépendent les résultats.

Le budget alloué à la communication peut être défini selon trois critères :

-       un % du CA

-       l’investissement de la concurrence

-       les objectifs que vous souhaitez atteindre

Traditionnellement, les dépenses marketing/communication représentent +/- 10% en B to C (vers le consommateur) et 5 % en B to B (entre professionnels). La meilleure solution tenant souvent compte de ces trois critères à la fois.

Ainsi, il est primordial que vous définissiez vos objectifs le plus précisément possible avant de vous lancer, afin de pouvoir les atteindre au travers de solutions attractives, pertinentes et efficaces que nous pouvons vous aider à mettre en place.

Pour un rendez-vous gratuit et une étude personnalisé de vos besoins, contactez-nous au 03 85 31 15 94 ou sur contact@leptitzebre.fr. 

Et vous ? Quelles actions marketing menez-vous pour augmenter vos résultats ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Laisser un Commentaire