Construire une bonne stratégie de communication

Bien souvent, la réussite des entreprises ne tient pas au hasard, mais à l’élaboration et l’application d’une stratégie de communication. De quoi s’agit-il,  quels sont les enjeux ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à comprendre.Soccer formation tactics on a blackboard

Tout d’abord, une stratégie de communication permet de planifier et de coordonner la communication de votre entreprise en définissant plusieurs points :

  • les objectifs de votre communication,
  • le budget qui lui est alloué,
  • les outils de communication les plus pertinents,
  • et le calendrier de réalisation de ces différentes actions.

La stratégie de communication de votre entreprise permettra d’identifier les obstacles que vous pourrez rencontrer (concurrents, contraintes du marché) mais aussi les opportunités à saisir. Finalement, une stratégie permettra d’élaborer un plan de communication efficace.

Une communication efficace est évidemment une communication qui touche votre cible et atteint vos objectifs. Mais pour ce faire, encore faut-il les avoir déterminés auparavant ! Les enjeux sont donc importants puisqu’ils conditionnent : le contenu, le destinataire, la bonne réception de votre message, sa compréhension par le public et ses effets.

Une mauvaise stratégie de communication peut donc faire des dégâts : le public peut ne pas comprendre le sens du message et se détourner de votre entreprise au profit d’une autre dont le message sera plus clair.

Vous l’aurez compris, de votre communication découle la réussite de votre entreprise, d’où l’importance de bien définir ses objectifs pour ne pas avoir des conséquences contraires à celles attendues. Construire une stratégie repose sur une réflexion, une méthodologie et un ensemble de connaissances. Vous connaissez votre métiers, votre produit et vos clients mieux que personne. Mais peut-être ignorez-vous tout ou partie des techniques de communication ?

Que cela ne vous empêche pas de faire au mieux pour votre entreprise : au P’tit Zèbre Communication, nous vous proposerons des formations pour vous accompagner et vous guider dans cette démarche. Des rendez-vous personnalisés durant lesquels nous construisons avec vous la stratégie gagnante pour votre activité.

Pour aller plus loin consultez le site du P’tit Zèbre,  Agence de communication Mâcon

1 Commentaire

  1. 31 décembre 2013 à 10 h 53 min · Répondre

    Communication, tout est dit, qu’il s’agisse d’une communication personnelle ou professionnelle, si l’on veut réussir et etre performant, il faut forcément s’appliquer à soi meme quelques règles, partager et échanger , merci pour ce rappel.

Laisser un Commentaire