Comprendre et limiter la baisse de portée (reach) de ses posts sur facebook

A l’approche de l’été, boostez le capital séduction de votre page Facebook !

Aujourd’hui, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication globale permet à une entreprise d’interagir efficacement avec son audience. Cependant, une baisse significative du reach (portée naturelle) sur Facebook se confirme actuellement : simple erreur de stratégie ou problème de contenu ? Nous vous aidons à comprendre !

Portée organique Facebook par type de publication

ORIGINE DE CETTE CHUTE

Le reach, ou baisse de la portée naturelle des posts, sur Facebook tend à se confirmer.

En effet, Facebook, jugeant les pages de marques parfois trop promotionnelles, diminue la portée de leurs publications. La concurrence est également de plus en plus forte, et se différencier des autres est essentiel pour assurer une bonne visibilité de ses posts.

Mais rassurez-vous,  mettre la main à la poche et investir dans des publications sponsorisées n’est pas l’unique solution ! Certes, une campagne sur la plateforme Facebook vous permettra d’atteindre votre cible et d’obtenir des retombées plus larges, mais de nombreuses astuces simples et peu coûteuses vous assureront tout de même une meilleure visibilité qu’à l’heure actuelle.

SE QUESTIONNER

Se remettre en question est une étape cruciale pour tenter de résoudre le problème. La chute de fréquentation de mes posts est-elle due à une mauvaise stratégie ou un contenu peu pertinent aux yeux de mon audience ? N’oubliez pas, déterminer l’origine du problème, c’est avant tout faciliter sa résolution !

TROUVER DES SOLUTIONS

Pour éviter une baisse significative de votre reach sur le réseau social Facebook, suivez ces quelques conseils pour accroître l’engagement de vos fans et l’Edge Rank (notation déterminante pour votre portée naturelle) de votre page :

  • le contenu publié doit être de qualité : intéressant, original et pertinent
  • le message que vous véhiculez doit répondre aux interrogations de l’audience et à ses besoins
  • le dialogue avec votre communauté est primordial, il faut donc absolument l’engager (lui donner envie de liker, de commenter, de partager)
  • l’intégration d’images ou de vidéos dans vos publications rendra vos posts plus attrayants car ces contenus suscitent davantage d’interactions
  • les posts doivent être publiés à des moments stratégiques, aux heures de grande influence et lorsque le taux d’engagement est le plus fort. Généralement, à midi, 16h et en fin de journée (mais cela est à relativiser). Vous devez effectuer des tests à différents créneaux horaires et analyser les habitudes de fréquentation de votre propre communauté pour vous assurer une visibilité optimum
  • la crédibilité aux yeux de vos fans peut être entachée à force de « courir après les clics ». Veillez donc à rester cohérent dans vos messages en trouvant le dosage parfait entre promotion, notoriété, sympathie et information.

Vous avez désormais en main quelques solutions pour améliorer vos publications Facebook et interagir avec vos fans !

Pour aller plus loin, vous pouvez également :

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour maximiser votre reach Facebook ?

1 Commentaire

  1. 13 mai 2015 à 13 h 54 min · Répondre

    Article super intéressant, merci beaucoup :)

Laisser un Commentaire