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Comment rentabiliser mes actions 2016 ?

2015 touche à sa fin et vous pensez à tout ce que vous voudriez mettre en place dès janvier 2016. Ce que vous allez corriger dans votre entreprise, ce que vous allez proposer de nouveau, de plus, de différent… Aussi vous vous posez la question de la réussite et du retour sur investissement de ces actions. Alors commencez par mettre en place quelque chose de simple, efficace et indispensable : faites savoir à votre cible, vos clients, prospects, partenaires et prescripteurs ce que vous avez à proposer et pourquoi ils devraient vous choisir !

Que votre activité s’adresse aux particuliers ou aux professionnels, l’objectif est le même :

Etre visible, clair, attractif et faire la différence. Ce sont simplement les canaux qui diffèreront selon votre cas.

S’agissant du message, il vous faudra le construire avec soin.

Pour être compris, vous devez comprendre votre cible, connaitre ses motivations et ses freins. Cela vous permettra d’avancer les arguments qui feront mouche. Bien qualifier votre cible vous aidera également à déterminer le ton et le style créatif à adopter. Pour une communication efficace, il est primordial de parler le même langage. Et comme vos cibles sont saturées de propositions similaires à la vôtre, c’est à vous, émetteur, de faire l’effort d’adaptation. En effet, un client qui achète est un client à qui vous aurez facilité la tâche à toutes les étapes de la vente. Encore faut-il identifier ces étapes me direz-vous ? Quel est le parcours d’achat de mes clients ? Comment mon client type fonctionne-t-il pour décider si oui ou non il achètera, et surtout chez qui il achètera ? Autant de questions à se poser avant même de réfléchir à ce que vous allez lui dire…

Toutes ces étapes demandent du temps et de la réflexion, c’est vrai.

Quand bien même, elles vous éviteront sur une année complète (si ce n’est plus) de perdre du temps, de l’énergie, des contacts, et donc vous le savez bien, de l’argent ! Le principe est simple et reconnu : réfléchir avant d’agir. Peut-être avez-vous à l’esprit une quantité d’informations pertinentes sur lesquelles vous vous appuyez déjà pour bâtir vos actions de communication. En effet vous êtes la personne la mieux placée pour connaître votre marché, ses spécificités et le profil de vos acheteurs.

Cela étant, sans formalisation de l’ensemble de ces éléments, difficile de les appliquer tous, en toutes circonstances et de manière cohérente d’une fois sur l’autre. Cohérence qui vous permettrait pourtant de capitaliser sur chacune de vos actions, et donc de faire d’avantage d’économies de temps, d’énergie et d’argent au fil du temps.

Vous l’aurez compris, prendre le temps de réfléchir et de formaliser sa réflexion est un investissement rentable et pérenne.

En toute logique, nous devrions tous commencer par là. Vous n’avez jamais vu une maison se construire sans plans ? Du moins je l’espère pour les propriétaires ! Et bien s’agissant de votre entreprise ce sont les mêmes enjeux que vous devez considérer. Etablir sa stratégie de communication, car oui c’est bien de cela dont nous parlons, c’est un travail qui demande un minimum de rigueur, de recherche et de réflexion, voire de créativité et tout de même de connaissances des différentes techniques et moyens de communiquer.

Alors vous pouvez bien entendu effectuer ce cheminement :

  • Seul, les soirs, les dimanches, lorsque vous êtes libéré de vos impératifs quotidiens liés à votre profession.
  • Vous pouvez également mobiliser vos équipes, sur leur temps de travail pour enrichir la réflexion des constats de chacun.
  • Ou alors vous pouvez vous faire aider par un professionnel afin de gagner le temps que vous passeriez en recherches pour palier à vos lacunes dans le domaine, tout en bénéficiant d’un regard expert et d’un soutien objectif.

C’est pour cela que Le P´tit Zèbre a créé la formation Communiquer mieux pour vendre plus. Un format court, efficace et pragmatique dont l’objectif est de vous permettre d’élaborer votre stratégie de communication globale, de construire votre plan de communication 2016 et de vous faire découvrir les outils qui vous permettront de mettre en place, de façon autonome, tout ou partie de votre communication annuelle.

Cette formation se tiendra les 11 et 12 décembre 2015 à Mâcon.

Pour plus de renseignements, je me tiens à votre entière disposition par mail, téléphone, en rendez-vous ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me consulter, l’entretien est gratuit et sans engagement.

Vous pouvez également consulter la page dédiée à cette nouvelle formation sur notre site internet ou en télécharger la brochure.

Au plaisir de communiquer.

Bien à vous,
Jessica Fleury, Directrice
03 85 31 15 94
contact@leptitzebre.fr

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