10 conseils pour fidéliser ses clients

Excellent Customer Service Evaluation

Fidéliser ses clients est une étape importante pour le bon fonctionnement de son entreprise. Elle n’est pas à prendre à la légère et quelques réflexes sont indispensables. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils de base pour y parvenir:

-          Sélectionner les clients à fidéliser : Ne chercher pas à fidéliser tous vos clients, concentrez-vous uniquement sur les meilleurs.  Par exemple identifier les 15 à 20% de clients qui réalisent 50 à 80% de votre Chiffre d’Affaires.

-          Soyez reconnaissant : Contactez vos clients après une prestation pour connaitre leurs avis, leur niveau de satisfaction et pour les remercier de leur confiance.

-          Créer un climat de sympathie lors de la fidélisation : N’hésitez pas à montrer à vos clients qu’ils sont des facteurs humains avant d’être des facteurs économiques. Par exemple invitez les à une soirée cocktail, une inauguration, porte ouverte, vente privée etc.

-           Faire des cadeaux commerciaux : Montrez qu’ils sont importants mais sans en faire trop non plus ; ils pourraient se sentirent « achetés ». Offrez-leur un agenda pour la nouvelle année, ou un mug, un sac à dos…

-          Définir clairement les termes du contrat : Évitez les mauvaises surprises d’un côté comme de l’ autre et précisez ce que le client peut attendre de vous.

-          Personnaliser votre communication : Envoyez des e-mailing personnalisés, cela renforce la relation et permet que le client se sente unique.

-          Transmettez le savoir: Adressez régulièrement de l’information à vos clients, en envoyant des copies d’articles, en envoyant des newsletters, etc.

-          Créer un lien de proximité : N’hésitez pas à vous créer un compte sur les réseaux sociaux professionnel comme Twitter, Linkedin ou Viadéo. Cela permet de créer un lien de proximité et d’acquérir de nouveaux clients.

-          Demandez des recommandations : Posez des questions sur leur avis, demandez leur de remplir des questionnaires de satisfaction, cela leur donnera un sentiment d’importance dans l’évolution de votre société.

-          Offrez des réductions : Récompensez les clients qui viennent régulièrement chez vous, n’hésitez pas à faire un geste commercial, à les faire bénéficier d’offres privilèges.

 

Ces réflexes permettront à vos clients, anciens ou nouveaux, de se sentir bien avec vous et d’avoir une image positive de votre entreprise. Alors n’hésitez plus, fidélisez vos clients !

 

Pour aller plus loin consultez le site du P’tit Zèbre,  Agence de communication Mâcon

3 Commentaires

  1. 15 janvier 2014 à 11 h 56 min · Répondre

    La fidélisation est la clé d’une entreprise qui prospère. Vos conseils sont très utiles, il faudrait aussi ajouter les questionnaires de satisfaction, utiles dans la plupart des cas pour trouver efficacement les problèmes de la relation client d’une entreprise.

  2. lovely
    13 avril 2014 à 19 h 46 min · Répondre

    Il est dit qu’un client doit se considérer comme un roi.
    C’est pour cela que je trouve ces 10 conseils très intéressants, complets et utiles, ils permettent de créer des liens solides entre l’entreprise et ses clients.
    j’aimerai juste mettre l’accent encore plus sur les cadeaux commerciaux et dire qu’il ne faut pas les négliger, en voici la preuve : http://www.mescadeaux.ma/conseils-de-professionnels

  3. 9 octobre 2014 à 15 h 55 min · Répondre

    Oui, comme l’indique l’image reprise dans le header du post, l’enquête clients peut permettre de diffuser un message, de l’information en donnant la parole aux clients pour qu’ils soient aussi acteurs de la relation client – fournisseur.

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